Les ventouses

Le 8 décembre 1937, chateau du Boissard



L'arrière grand mère Vagner mère de Marguerite est atteinte de pleurésie en cette fin d'automne 1937. Le médecin consulté a prescrit des piqures et des ventouses.


Très vieille technique de soin déjà citée par Hippocrate, cela favorise la circulation sanguine dans la zone infectée permettant de l'assainir et  a un coté antalgique en saturant les récepteurs.
Les antibiotiques se sont imposés depuis faisant tomber dans l'oubli cette méthode.
La roue tourne et on les verra peut être réapparaitre en complément des traitements actuels.








4 commentaires:

  1. Bonjour cher Cousin jardinier!
    eh bien j'ai testé pour toi, les ventouses! C'est extrêmement courant ici. A part des marques rouges dans le dos pendant une semaine cela ne m'a pas fait beaucoup d'effet. Je suppose qu'il faut y croire un peu plus, ou y aller plus souvent, voire y aller en prévention et non pas une fois qu'on est tout malade.
    Si on comprend bien ce que dit le "médecin", ça doit aider aussi!
    Ca fait "pop" "pop" quand elle les enlève, c'est marrant, sinon.
    bons baisers de Hong Kong
    Joëlle

    RépondreSupprimer
  2. Salut Joelle,
    Merci de ton commentaire,
    As tu testé d'autres potions et onguents de la médecine Chinoise? Il y en existe apparemment beaucoup et pour tous les maux.

    bisous en France en 2012? Cousinade vers mai juin cela te dit ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'était un pack complet: accupuncture + ventouses + les "herbes" à boire à la maison. C'est tellement mauvais que je n'ai pas fini le traitement. Aucune idée de ce qu'il y avait dedans. Les potions sont différentes selon les maux mais il y a une constante: le goût en est épouvantable (bien pire que l'huile de foie de morue de mon enfance!).

    2012: je vais rentrer vers le 20 septembre pour une quinzaine de jours, je pense. C'est sûr que mai/juin se prête mieux aux pique-niques:)

    bises à tous

    Joëlle

    RépondreSupprimer
  4. Lorsque mon grand-père était malade,ce taitement lui était appliqué :la séance était un véritable spectacle ....un peu barbare .Dans le même genre je me souviens personnellement des cataplasmes à la moutarde :écolo et efficace !

    RépondreSupprimer