Cuire la dinde

Le 19 décembre 1937, Chateau du Boissard



Le dindon est trop gros pour cuire dans le four familial!


un "Coudrou"

Dans les basses cours d'Eure et loir on élevait pourtant le "Noir de Normandie" autour de 5/8 kg plus légère que la race Américaine qui produit des spécimens de 12/20 kg.
Les dindes étaient élevées par la grand mère Marie qui était basse courière au Boissard. Les dindes sont d'excellentes couveuses et peuvent faire naitre une bonne dizaine de dindonneaux. Ceux ci sont assez fragiles à leur naissance. Il faut les nourrir avec des patés de farine d'orge , d'oeufs et d'un hachi d'orties. Vers deux mois, ils "prennent le rouge", deuxième phase délicate de l'élevage où les dindonneaux prennent leur couleur adulte, les "ados" sont plus faibles et donc sensibles aux maladies. Vient la troisième phase de l'élevage "l'engraissement qui prend beaucoup de temps et de grain. Autrefois on donnait la garde d'une troupe de dindes à un enfant qui les menait vers les champs moissonnés afin de les nourrir sur les gains tombés lors de la moisson.

Le Dindon ou "Coudrou" comme on disait à l'époque dans la région a  la réputation d'avoir un caractère querelleur. J'ai le souvenir personnel devant la porte de la basse cour paternelle de devoir me munir d'un baton avant de pénètrer dans l'enclos. La troupe de dindons à nourrir ayant tendance à devenir agressive en vieillissant. Sales bêtes !


1 commentaire:

  1. Pas fou le dindon. Il a tendance à devenir agressif en veillisant. Il doit savoir que la fin est proche...

    RépondreSupprimer