Le Goupil à Cor et à Cri

Le 10 décembre 1927, château de Chennebrun


Chasse au Goupil au bois avec la meute.  La petite vénerie chasse traditionnelle très ancienne est pratiquée à cheval et parfois à pied. Ici le chasseur guide et relance mais ce sont les chiens qui chassent.
Apanage traditionnel de l'aristocratie, le vicomte des brosses participe à cette chasse très appréciée à cheval à cette époque en Angleterre. Ce jour, le grand père ne nous dit pas si la chasse était à courre ou sous terre .


Rox ou Goupil?


Mais à courre Goupil est malin et s'il ne donne pas la change, il pourra effectuer un hourvari pour forlonger sans couper la voie ou préférer un passage d'eau au débuché. L'hallali est rare.
Apparemment le laisser-courre n'a pas attiré le grand père.



 Depuis 2004, le FOX Hunting est interdit en Grande Bretagne, en France c'est l'inverse, la vénerie est le seul mode de chasse a se développer.

La vie urbaine à éloigner l'homme de la nature et de sa rudesse. On ne tue plus ses lapins ou poulets pour manger, on ne saigne plus, ne découpe plus leur viande. Tout est tué, débité et emballé avant l'achat. Tout est propre. La sensibilité du grand public envers le monde animal domestique ou sauvage s'est donc transformée. La chasse et les Chasseurs sont devenus des barbares pour le plus grand nombre et le sujet de la chasse déclenche immédiatement des controverses violentes.

Par contre la chasse à cour où l'on participe à cheval à une activité devenue "sport" reste mondaine et attire les urbains leur permettant de chasser traditionnellement sans avoir à tuer personnellement.
Est ce cet éloignement du cadavre, les chevaux, les tenues, les traditions, le très faible prélèvement ( entre 1 pour cent et 1 pour 1000!) qui attirent ou bien  un élan de sauvagerie ancestrale enfoui dans le cerveau reptilien , un désir animal de traquer et de tuer .

Quand on suit l'actualité dans le monde, on se rend bien compte que la couche de vernis civilisateur de 10000 ans d'âge est en fait très mince face aux 8 millions d'années précédentes.Elle craque très facilement laissant se répandre devant nos écrans quelques massacres bien présents.


laisser courre avec les superbes photos de Fabrice TOUTEE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire