Les églantiers





Cela fait deux messages où le grand père parle d'aller aux églantiers. La fin d'année était la période traditionnelle pour aller dans les bois chercher ces arbustes qui vont donner d'excellents porte-greffes aux rosiers du grand père. Dans l'article Victoire familiale, j'évoquais cette passion du rosier.

 Ces églantiers seront greffés de préférence fin août au déclin de la sève. la greffe se fera sur le collet par une greffe en fente pour les variétés naines ou sur la tige pour les variétés "demi tige" ou " haute tige." Ces dernières se feront par greffe en écusson prélevé sur la variété à multiplier.

On en parlera cet été...


Ecussonage mai 1952, dreux



1 commentaire:

  1. Ah, ça c'est passionnant!
    J'aimerais tant apprendre à greffer et l'idée de le faire sur des églantiers est excellente... Si on rate, on a de quoi recommencer, ce ne sont pas les églantiers qui manquent et de plus j'ai dans mon jardin un rosier retourné à l'état d'églantine.
    Je suis partagée à son sujet: l'enlever? le regreffer? ou le garder tel quel en le taillant pour lui donner une jolie forme?
    Après tout, c'est joli un églantier et j'aime bien ses fruits rouges en automne... qu'on peut confiturer de plus...
    Bonne année, voisin et bon jardin
    P

    RépondreSupprimer