Le 21 décembre 1926, Chateau de Chennebrun
Fabrication de paillassons pour protéger du froid les chassis et la serre. Pour cela on utilise de la paille de seigle en gerbée qu'il faut peigner énergiquement sur un rateau attaché verticalement pour la débarrasser de toutes les enveloppes et des brins cassés. C'est un travail assez fastidieux.
Peigne à paille de seigle, folklore de la Beauce vol 2 |
La construction du paillasson nécessite un chassis en bois de 1m30 de large et de 1,50 m de long. On y tend dans le sens de la longueur 5 ficelles de qualité recouverte de goudron pour l'empêcher de pourrir. Cela ressemble à un métier à tisser de fortune.
On pose ensuite en travers sur les ficelles une couche de paille de seigle de l'épaisseur désirée pour le paillasson. Il ne faut pas avoir de paillassons trop épais car ils pourriraient avec l'humidité de l'hiver. On croise les brins tête bèche.
Ensuite grace à une navette de fil, on lie sur chaque ficelle tendue la paille par fétu de 15 brins . Quand toute la paille est liée aux 5 ficelles on égalise les bords en se servant des montants à 1 m30 qui est la largeur standard des Chassis et le paillason est terminé.
Catalogue 1920 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire