La Saint Nicolas

Le 6 décembre 1937, Chateau du Boissard


Les arrières grands parents sont allés à la fête de la St Nicolas à Brezolles. St Nicolas est le patron de l'église de Brezolles depuis que René II d'Alençon seigneur de Brezolles a épousé Marguerite de Lorraine en 1483 . Veuve en 1492 elle est devenue régente du Duché.

Marguetite de Lorraine

En venant de Loraine Marguerite avait apporté sa foi en St Nicolas patron de la Lorraine et imposé celui ci comme patron de l'église de Brezolles à la place de St Germain évêque d'Auxerre qui était le patron initial lors de la construction de la petite église en 1050.
On l'avait édifiée au milieu des remparts du chateau en haut de cette butte recouverte de bruyères tout juste défrichée de le grande forêt primaire qui s'y étendait alors. Les forêts de Senonches et de Chateauneuf  sont les deux parties survivantes de ces grands travaux de défrichement du haut moyen age. La présence de bruyère sur le site à donné son nom à la ville "Bruerolensis". Elle dominait la Meuvette et faisait face au duché ennemi voisin de Normandie .



Armes du duché d'Alençon


 Quand aux nouilles en 1937, le "pèr lustucru" est le roi des pates aux oeufs.





3 commentaires:

  1. Ah, ben je savais même pas que l'église de Brezolles était dédiée à St Nicolas.
    Pour une Lorraine qui s'est importée ici depuis plus de 40 ans, c'est pas fortiche...
    Merci pour ce point d'histoire...
    P
    PS le légende de St Nicolas doit se trouver sur l'almanachronique ou sur rvcontes (ou kes deux)

    RépondreSupprimer
  2. Madame, monsieur, je n'ai rien contre l'utilisation de mes dessins, mais comme indiqué sur la page du fichier (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:CoA_Dukes_of_Alen%C3%A7on_moderne_%28chivalric%29.svg) celle-ci est soumise à des règles notamment au fait de citer leur auteur.

    Par avance merci de remédier à cela,
    Katepanomegas

    RépondreSupprimer