Héritage

Le 21 décembre 1937, chateau du Boissard



L'arrière  grand père Vagner décédé, c'est le jour d'aller chez le notaire pour l'héritage.
L'arrière Grand père c'est Auguste, Victor Vagner. Il est né à la Plesse commune de Mainterne le 15 janvier 1859. Avec sa femme Rosine, Marie, Frumence Thiboust, ils ont eu  5 enfants tous nés à la Plesse:
  1. Raymond en 1879 devenu "le pèpère"
  2. Henri en 1881 l'oncle Henri
  3. henriette en 1883 la tante Henriette
  4. Charles en 1885 l'oncle Charles
  5. Armand en 1887 qui n'a jamais été l'oncle Armand car il a été tué en avril 1917 sous les bonbardements de sa tranchée. voir :message langue de belle mère

Mariage Oncle Henri: 3 croix,  à droite de la mariée Marguerite, à gauche avec un bébé la mémère et en haut le pépère



Les dénominations sont trompeuses  car les sauts de générations ne se font pas et l'oncle untel d'une génération le reste même s'il devient le grand oncle. On l'appellera toujours l'oncle Untel. En débutant ma généalogie, j'avais fait parlé ma grand mère Marguerite sur sa famille. J'avais eu beaucoup de mal à déméler les générations d'oncles et de tantes d'autant qu'il fallait que j'ajoute une génération pour mon cas.

Idem pour les grands pères. On les appelait dans la famille "pépère" mais avec la naissance des enfants de la Marguerite, il y a eu deux pépères. Un grand père et un arrière grand père.

La solution fut trouvée on appellerait "pépère"  le grand père Vagner et l'arrière grand père devint :
"Pépère l'aut" diminutif de l'autre Pépère


La Plesse 1933
 

3 commentaires:

  1. Il y avait du monde à La Plesse en ce temps-là.
    Le Thiboust dont vous parlez ont-ils à voir avec les Thiboust de La Lucazière?
    Et le nom de Vagner est-il commun avec ce charmant monsieur de Brezolles qui fut marionnetiste???
    Ch'uis ben curieuse en fait...
    P

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Pour les Thiboust de la Lucazière je ne peux pas vous dire, mais pour le marionnetiste si.
    C'est Roland Vagner petit fils de Raymond Vagner et arrière petit fils d'Auguste.Encore un cousin

    RépondreSupprimer
  3. le bonjour de Roland Vagner, dit Wagner ancien marionnettiste, heureux retraité à BREZOLLES.

    sur la photo de 1930, prise à La Plesse, la jeune femme au chapeau à côté de Mémère Vagner, c'est ma mère Marie Bichaud fiancée avec mon père Pierre Vagner ( c'est peut-être lui le photographe). La jeune fille assise tenant le bébé, c'est Denise Vagner, et à côté en habit de marin c'est son frère Georges.
    Brezolles le 4 février 2012.

    RépondreSupprimer