Retour vers le futur au Château du Boissard

Le 28 mai 2012, Château du Boissard

Lundi de Pentecôte, nous nous sommes rendus en famille au château du Boissard chaleureusement accueillis par le propriétaire actuel petit fils du "directeur " sité dans les carnets. Il avait en effet très sympathiquement accepté de me recevoir afin de mettre quelques images sur les notes des carnets . Nous avons donc pu visiter le domaine. Un voyage émouvant pour mon père retrouvant sa petite enfance et pour moi découvrant les vestiges de ces lieux habités autrefois par ma famille et connus par moi juste à travers des écrits et des histoires de famille toujours toujours enchanteresses à leur égard. 

Arrivée par l'Allée des Tilleuls
Découverte du Chateau


Début de la visite par l'ancienne Basse-cour aujourd'hui engazonnée.Voir la taille des rosiers


l'ancien chenil

Les Clapiers

Puis une découverte au sol, un ancien croisement de rails de chemin de fer installé à l'époque dans le potager et la basse cour pour charrier à l'aide de wagonnets , terreau , fumier etc. Voir La loterie où est évoqué le nettoyage de ces rails.



Ensuite ce fut le potager aujourd'hui devenu pelouse d'agrément mais où les cordons de pommiers tracent toujours les anciens carrés de culture. La grande serre est démolie mais la petite serre est aujourd'hui devenue une annexe de la piscine occupée ce jour ensoleillé par les enfants. Donc pas de photos de détails  sur la structure, dommage pour ma curiosité.



On arrive à l'écurie puis à la maison du jardinier où il y a 77 ans, naissait mon père.

De retour au Boissard

On termine notre visite par le portail en direction de Brezolles vers le verger de pommiers à cidre.




Nous avons ainsi achevé cette très agréable visite dans un cadre merveilleux par un temps splendide. Tout était réuni pour des souvenirs magnifiques.
Je tiens donc à remercier très sincèrement le propriétaire ainsi que les personnes de sa famille présentes pour leur accueil et leur grande disponibilité à mon égard. Cela restera pour nous un grand souvenir d'avoir pu voir et revoir ce domaine cher à notre famille, resté très présent dans nos esprits malgré les années .





3 commentaires:

  1. Salut,
    peut-on en savoir plus sur cette installation de rail et de wagonnet dans le potager ???
    --
    le Lézard

    RépondreSupprimer
  2. Salut Rodolphe, apparemment il s'agit d'un système Decauville. jefais un article dessus ce WE.

    @+

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que vous avez pensé aussi à Bébelle, Juste, Gaston, Marie... le grand-père avec sa grosse vérue sur la main... Mamie et papy s'étaient mariés le même jour que Bébelle et Juste, et cinquante ans après se sont retrouvés dans la même église de Brezolles pour fêter cet anniversaire ! Le Boissard, que de souvenirs... J.C. a dû avoir beaucoup d'émotion en refoulant sur les pas de nos ancêtres jardiniers !

    RépondreSupprimer