La Grève

le 01 mai 1926, Château de Chennebrun


La Grève le 01 mai. Information importante digne d'être la seule pour cette journée de 1926. Je ne pense pas que le grand père est même songé à faire grève mais l'information était bien arrivée dans tous les foyers.



En 1920, l'union soviétique décrète le 01 mai comme jour chômé. Cette idée sera bientôt reprise pour tous les groupes communistes d'Europe. En 1926 c'est en Angleterre que débute le 01 mai une des plus importantes grève  nationales que le pays est connu. 5 millions de grévistes dès le 4 mai. En France des appels sont lancés pour une grève nationale. L'importance ne sera pas si forte dans cette France trop rurale pour répondre à un appel d'un tel parti .


vieux papiers.overblog
La paix en Syrie... déjà 

Il faudra attendre dix années pour que le 1 mai 1936 voit une très importante manifestation deux jours avant les élections...déjà.
Le front populaire sera élu. mais c'est en 1941 par décision du Maréchal Pétain  que le 1° mai deviendra jour férié en l'honneur du travail dans l'état Français. Cette mesure perdurera à la libération.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire