Les melons Cantaloup

Le 5 mai 1937, Château du Boissard


Cet article est très important pour moi car il fait référence aux différentes variétés de melon en citant leur nom. Quatre différents melons de type cantaloup qui  est arrondi, divisé en 8 à 12 cotes prononcées et séparées par des sillons assez profonds. Ils sont différents des melons brodés à la peau rugueuse avec des cotes peu prononcées. Les quatre  variétés utilisées conviennent à la culture forcée : semis en janvier-février sur couche chaude et repiquage sur nouvelle couche en mars-avril à raison de deux pieds par châssis . Ils conviennent aussi à la culture hâtée plus tardive: semis en mars avril sur couche chaude et repiquage sur couche dont on enlève le châssis dès que la reprise est assurée et que la température le permet. Ils doivent être tailler dans tous les cas pour développer des fleurs et des fruits.

 melon Noir des carmes, f de Ste Marthe
Le noir des carmes est une variété ancienne citée par Vilmorin en 1883 et plus tôt dans les catalogues américains du début du 19°S. C'est un melon à chair sucrée orange et parfumée. Il est précoce et rustique.

melon Prescot fond blanc, Magellan
Le Melon Prescot fond blanc de Paris est un gros fruit à écorce rugueuse. Il est recommandé par Clause en 1937 pour les cultures forcée de deuxième saison. On le cite déjà en 1850.

melon Kroumir, iléana Carma
Le melon Kroumir ou Obus est volumineux et oblong. sa chair est rouge et très parfumée. Il demande moins de soins que les précédents convenant pour la culture forcée et d'été en pleine terre.

Melon Charentais, Magellan
Le melon Charentais que l'on ne présente plus car il a investi tous les rayons de fruits et légumes. Son faible volume pratique pour le transport et sa qualité très constante lui ont valu ce succès commercial. Si vous avez des châssis au potager tentez la culture de ces melons. Semis à la maison et repiquage en mai. On trouve les semences assez facilement. Essayez aussi le sucrin de Tours et le petit gris de Rennes pour la culture d'été repiquage en terre très fumée .

melon Petit Gris de Rennes, Rustica

1 commentaire:

  1. Le melon de Sainte-Memmie, melon réputé en Champagne-Ardenne, issu de Sainte-Memie, près de Châlons-en-Champagne, est un melon Kroumir. La Kroumirie est une région dans le Nord-Ouest de la Tunisie.

    RépondreSupprimer