Les hausses aux abeilles

Le 09 mai 1939, Château du Boissard


Les pommes de terre sont toutes plantées. 1100 pieds! des quantités qui me paraissent toujours incroyables.
Les deux frères ont mis en place les "casiers" aux ruches.


Les ruches ne sont plus en paille comme jadis mais en bois composées d'un corps de ruche où vivent les abeilles et leur couvain. Celui-ci est au centre de la ruche et les abeilles stocke les réserves de nourriture au dessus dans les rayons de cire. Au printemps et durant l'été les conditions favorables vont faire se développer la colonie et donc augmenter sa population et ses réserves de miel. L'astuce de l'apiculteur est de favoriser cette augmentation en proposant aux abeilles plus de place de stockage dans leur ruche en ajoutant des hausses ("casiers") munis de cadres. On en place une, deux voir trois les très grandes années. Les abeilles construiront des nouvelles alvéoles en cire dans les cadres et les garniront de couvain et de miel. A l'automne on prélèvera un partie des ces hausses pour en extraire la récolte de miel tout en laissant suffisamment pour permettre à la colonie de passer l'hiver avec assez de nourriture.



Il existe deux différent modèles de ruche développés avec des hausses. les "Dadant" et les Langstroth".
Un troisième se développe dans les ruchers amateurs , la Warré plus écologique et plus économique pour l'amateur. Laissez vous tenter !


3 commentaires:

  1. C'est étonnant le fait qu'il appelle les abeilles par le nom de "mouches". je suppose qu'il y avait à l'époque un paquet de ruches...

    --
    le lézard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, c'est une habitude locale Beauce et Perche d'appeler les abeilles "mouches à miel". Non loin de chez moi on trouve un bois appelé le "bois des mouches" .

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer