Le cidre

Le 15 janvier 1927, Chateau de Chennebrun


Les MARIE sont des Normands et les Normands boivent du Cidre !



http://heula.fr/


Le cidre nouveau est entonné dans les petits tonneaux! Vivement le mois d'avril qu'on puisse le goutter.
Les pommes de différents gouts , acides et douces ont été cueilllies et ramassées à l'automne, stockées pour qu'elles murissent.
L'hiver est meilleur pour la fabrication du cidre. En effet les pressions basses  et les températures froides favorisent la réalisation chimique d'un meilleur cidre. Les pommes sont cassées au broyeur puis mises dans le pressoir en tas entrelacées avec des couches de paille pour permettrent l'écoulement du jus .
Le jus obtenu est alors mis en tonneau pour permettre une réaction chimique: le débourbage. Le gaz carbonique issu de la fermentation entraine en surface les résidus et les levures formant en surface une couche mousseuse gluante Il faudra soutirer ensuite une ou plusieurs fois le cidre cad transvaser le liquide prélevé sous cette couche vers un fut propre pour clarifier le cidre. La fermentation terminée on pourra le mettre en bouteille.




http://heula.fr/

2 commentaires:

  1. Lorraine, élevée à la bière (père né à Champigneulles), je me suis bien mise au cidre...sec de préférence.
    Bonne année
    P

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    la couche qui se forme à loa surface dans les premiers jours se nomme le chapeau brun. Il faut la retirer. Lorsqu'elle retombe dans la cuve... c'est pas la joie.
    Ensuite on attend les jours de hautes pressions pour que les levures soient plaquées au fond des fûts et pouvoir soutirer tranquillement le jus clair qui est au dessus. En éliminant les levures on ralentie la transformation alcoolique du jus.

    Voila. J'aime bien passer lire les notes.

    --
    Le Lézard

    RépondreSupprimer