Le 9 janvier 1927, chateau de chennebrun
La culture potagère nécessite annuellement l'apport des graines de plante à cultiver pour les élever. L'obtention de ces graines peut se faire par le jardinier lui même en laissant quelques plants de plantes à reproduire "monter à graines" comme les légumes feuilles ou en gardant une partie de la récolte comme les légumes grain, caïeux ou tubercules. On peut aussi extraire les graines des fruits récoltés comme les tomates ou les courges. Les jardiniers familiaux peuvent donc facilement produire une partie de leurs graines. Ces graines auront un pouvoir germinatif de 2 à 5 ans. Parfois il arrivera que les plantes issues de ces graines soient un peu différentes de leurs parents dans leur forme et couleur voir en volume de production mais le charme de la nature est là.
durée germinative des graines potagères, janvier 1938 "l'Ami des jardins" |
Mais pour cette production reste un peu difficile pour les légumes racines voir aléatoire, la conservation peut échouer ou le porte graine ne rien produire. Parfois, le jardinier comme au Boissard a besoin d'une très grande quantité de graines de légumes et de fleurs, dans tous ces cas il est alors aisé de commander ses graines chez un professionnel .
Et le mois de janvier est la meilleure époque. Le travail dans le jardin est rare surtout si il gèle ou si il pleut. Il faut donc faire la liste de ses besoins et commander. Le grainetier servira dans l'ordre d'arrivée des commandes. Pour le jardin familial on peut peut être préférer les semences bio, si cela fait pas du bien cela ne fait pas de mal à la Terre.
Mais surtout Amis jardiniers commandez de très petites quantités car les fonds de paquets de graines s'accumulent vite (6000 pieds de thym pour 1 gramme de semence!).
Groupez vous et partagez! (on dirait du Stéphane Hessel )
Groupez vous et partagez! (on dirait du Stéphane Hessel )
Un petit salut à Emilie et ses amis des jardins partagés de Bordeaux.
bon de commande Clause, 1937 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire