Les topinambours

le 8 mars 1939, Château du Boissard,



Le topinambour en 1939 n'a pas encore la connotation malheureuse de légume de rationnement qu'il va acquérir avec son cousin rutabaga dans les 5 années suivantes de l'occupation. Les réquisitions allemandes ne porteront pas sur ces légumes préférant les pommes de terre ( plus de 700000 tonnes de réquisitionnées en 4 ans). 

Tickets de rationnement 

Synonyme de privations, mal cuisinés sans matière grasse ce légume dégoûte la génération de mes parents et je n'en ai jamais vu cultivé dans les jardins de la famille. Depuis quelques années sous l’impulsion de jardiniers désirant retrouver et préserver les légumes anciens il réapparaît dans les jardins, sur les étals et dans les restaurants où l'on exploite son goût d’artichaut .  

Tout avait bien commencé pour lui, rapporté du canada par les explorateurs début 17°siècle, on l'appelle poire ou truffe du Canada jusqu'en 1613 où plusieurs indiens  d’Amérique sont amenés comme "curiosité" à Paris les "Topinamboux". Les parisiens créent un amalgame dans les noms.




Le topinambour s'installe en France. Il pousse partout et facilement. Il ne craint ni le froid ni les maladies et va s'imposer rapidement comme tubercule d'appoint aux pommes de terre ou en fourrage. De culture simple, on plante en mars ses tubercules en ligne. 35 cm entre les pieds et 60 entre les lignes. On butte les pieds lorsque la plante atteint 20cm. La récolte se fait au fur et à mesure entre octobre et mars. Les tubercules déterrés ne se conservent pas. 


Le seul soucis si vous voulez essayer , c'est qu'il très envahissant!

3 commentaires:

  1. Tiens, j'en ai eu dans mon panier AMAP de la semaine dernière. J'aime bien de temps en temps en purée ou en gratin. Un peu galère à éplucher !!
    Bises Sandrine.

    RépondreSupprimer
  2. il faut surtout pas trop en abuser au début...
    Qu'elle AMAP ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    je ne l'ai jamais vu en fleur dans mon jardin... pourtant il y en a...

    --
    Le Lézard

    RépondreSupprimer