Les Aubergines Blanches.

Le 23 mars 1937, château du Boissard



L' aubergine est une plante d'Asie qui adore le soleil et la chaleur. Arrivée en Europe au 15°siècle par l’Italie elle remonte vers Versailles au potager du Roi.(louis XIV). On ne la consomme pas et elle sert de plante d'ornement. La technique de production de cette plante frileuse est alors mise au point. La couche chaude est obligatoire car son développement est assez long et le climat de La France du nord de la Loire n'est pas assez chaud. On la sème en février et on la repique toujours sur couche chaude 1 mois plus tard. On ne doit la mettre en place que vers la fin mai quand la terre est suffisamment réchauffée dans un endroit ensoleillé bien abrité du vent .

Magellan
En 1937 le semis avait été fait mi février dans la serre et le grand père indiquait "semis des aubergines décoratives". On ne consommait toujours pas l'aubergine blanche. Le guide Clause de l'époque indique "L'Aubergine  Blanche (plante aux oeufs) n'est pas comestible". Seule la violette est appréciée. On en cultive deux sortes au nord de la Loire: la violette longue hâtive et la violette très hâtive de Barbentane.

ferme Ste Marthe



2 commentaires:

  1. Impressionnant ce qu'il y a déja de fait dans le jardin (et chassis-serres) depuis 2 mois!
    J'en suis seulement à remuer la terre pour préparer les semis!
    Mais comme tu le dis plus tôt, on a affaire à un professionnel, c'est son "gagne-pain" et il n'y a pas d'intérêt à trainer et perdre du temps.
    Passionnant!
    Freddy

    RépondreSupprimer
  2. Salut Freddy,

    En effet, on peine à imaginer ces semis et plantations sur couche chaude fabriquée avec fumier feuilles et recouverte de terreau bien en avance sur la belle saison. Il faut une belle connaissance des techniques pour réussir ce pari contre saison. Et c'est un grand bonheur et une certaine fierté indirecte de découvrir à chaque message le talent de notre grand père.

    RépondreSupprimer