Conserve d'oeufs

Le 2 Mars 1939, Château du Boissard


Premières carottes semées.Une nouvelle planche de pois et des épinards. Le potager commence à se remplir.
La ferme de Tournaise près de Vitray sous Brezolles fournit des oeufs pour mettre en conserve. En effet des oeufs frais rangés dans un pot de grès recouverts d'eau de chaux peuvent se garder de 6 à 8 mois. Pratique pour stocker le surplus du printemps à consommer l'été ou l'automne quand la ponte diminue..



Dans les pub Anglais on trouve des oeufs cuits conservés dans le vinaigre. Sympa  avec une Real Ale.



4 commentaires:

  1. Je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse conserver des oeufs si longtemps!

    RépondreSupprimer
  2. coucou, tu as eu mon message sur les œufs de 100 ans?
    (j'ai l'impression qu'il s'est perdu en chemin:)
    bises, Joëlle

    RépondreSupprimer
  3. Non en effet, rien vu mais c'est bientôt Pâques et les oeufs se cachent.

    bises

    RépondreSupprimer
  4. Exact!
    En fait quand j'ai lu ton article sur les conserves d'oeufs ça m'a étonnée que cela ait été fait à une époque en France car pour moi cela fait partie de la cuisine chinoise. Si tu googles "œufs de 100 ans" tu verras rapidement de quoi il s'agit. Même procédé (chaux et paille). En fait la durée de conservation est de 100 jours...
    Pour ce qui concerne la dégustation, et bien il faut faire avec le fait que l’œuf est devenu vert/noir et qu'il en émane une délicate odeur d'ammoniac. Ça bouscule un peu les papilles, ça ne fait pas de mal de temps en temps.
    Qui aime les fromages forts devrait y trouver son compte:)
    bisous
    Joelle

    RépondreSupprimer