Le Concombre

le 27 mars 1937, château du Boissard


Les réchauds sont faits sur les couches et la serre change sa protection d'hiver contre le froid pour sa protection d"été contre les rayons trop brûlant du soleil.


On en profite pour semer le concombre. Il se cultive sous deux forme : soit sous verre pour obtenir rapidement des concombres soit en pleine terre pour récolter des cornichons. Ces produits sont issus de même plante récoltée à différents stades. Des variétés ont été sélectionnées pour répondre à la production des deux fruits par exemple : le blanc hâtif ou le vert long maraîcher pour les concombres  et plus connus de nos jours le fin de Meaux ou vert petit de Paris pour les cornichons.

Magellan
La culture en pleine terre utilise soit des plants obtenus sous verre et mis en place mi mai soit des semis direct par poquet de 4 graines. On laisse le plan le plus vigoureux dont on rechausse le pied jusqu'au cotylédon et on taille à 3 feuilles. Puis soit on cultive sur un lit de paille pour protéger les fruits des souillures soit on palisse surtout pour les cornichons dont la récolte sera facilitée..

Pour le printemps les garçons ont eu droit à la coupe de cheveux par le grand père et à un bain par leur tante! En 1937 il ne sont que 4 ! Michel, François, Pierre et Jean Claude. Les 4 autres suivent ...

rue Clément Dreux

1 commentaire:

  1. Belle brochette et sacrée mise en scène ! Nous étions tous bien coiffés ! Il en manquait deux à venir ! Merci pour la photo et les conseils de jardinage des anciens !

    RépondreSupprimer