La Semaine Anglaise

le 19 mars 1939, Château du Boissard


La loi du 11 juin 1917 impose pour la durée de la guerre la "semaine anglaise", le repos le samedi après midi en complément du dimanche pour les femmes des usines de filature. Mais le terme "Anglaise" est plus ancien et vient de 1854 où une loi impose dans l' Angleterre Victorienne le repos du samedi après midi aux ouvriers qui eux préféraient le lundi et les "pubs".


En France fille aînée de l'église, le dimanche a toujours été consacré à la religion et donc chômé. La semaine de 6 jours est la coutume. A la révolution, le repos hebdomadaire disparaît par prétexte de laïcité et de "combat contre l'oisiveté". Il est rétabli au retour des Bourbons et disparaît de nouveau en 1880. Mais c'est une loi de 1906 après une longue lutte sociale qui impose le repos "laïc" de 24 h le dimanche avec une dérogation pour les métiers de bouche qui prendront 24 h de repos à partir de dimanche midi.


La loi de 1919 impose la durée du travail quotidien à 8 heures remplaçant les 10 heures et renforce le dimanche chômé. C'est en 1936 avec la loi sur les 40 h de travail hebdomadaire que le Weekend va s'imposer en France surtout après la seconde guerre mondiale. Le repos unique qui était alors consacré à la messe et aux rencontres familiales va se transformer en temps libre consacré aux loisirs.


 Et le loisir pour moi comme beaucoup est dans le jardin !     La boucle est bouclée...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire