Une voie ferrée au Boissard: Le système Decauville

Le 6 juin 2012

Suite à la visite du chateau de Brezolles voir ( retour vers le futur), j'ai voulu en savoir plus sur les rails et les wagonnets dans le jardin et la cour de ferme.
Le principe de voies de chemin de fer étroites et wagonnets été inventé en 1875 par m Decauville fils d'un fermier pour débarder la récolte de betteraves abondante cette année là mais difficle à récolter  à cause d'une pluie abondante. La terre des champs était devenue impraticable pour les moyens de transport de l'époque à savoir le tombereau et la brouette. Il fait donc réaliser des voies métalliques de 40 cm de large appuyées sur des traverses métalliques. Des wagonnets inspirés de ceux employés dans les mines sont fabriqués et manoeuvrés par les ouvriers ou attelés en train à des chevaux de trait. La récolte fut sauvée.

Le système Decauville est né . Il va se développer et s'améliorer en France partout où l'infrastructure nécessite un transport de masse temporaire avec investissement réduit sur le sous sol, les champs, les vignes,  les mines, les carrières, les plages mais aussi l'exposition universelle de 1889 et les chemins de fer secondaires qui fleurissaient partout en France au debut du 20° siècle. Des locomotives et différents types de remorques et voitures seront aussi crées et expédiées au 4 coins de la planète. C'est l'époque des colonies et ce sytème est très pratique pour les nouveaux territoires à développer et exploiter.



C'est surtout l'armée avec le commandant Péchot  lors de la grande guerre qui va utiliser et normer ce sytème. L'écartement va passer à 0,60 m essentiellement pour l'artillerie et les forts. Et c'est  lors de la première guerre mondiale que le propriétaire du Boissard alors officier d'artillerie a pu croiser ou utiliser ces installations et que la paix revenu il s'en est peut être inspiré pour son domaine agricole.

ECPAD, plaque tournante


ECPAD voie 0,40
Pour le transport agricole l'exemple existe. L'école nationale d'agriculture a équipé sa cour de rails pour évacuer le fumier de ses étables. Ceux sont des rails de 10 kg au mètre linéaire par troncon de 5 m. L'écartement utilisé est de 0,40 m.




Au Boissard, la cour de la Ferme mais aussi l'allée du potager vers la basse cour vont être équipées du système. Les wagonnets permettent le transport de 500 kg de matière. Ils peuvent être accrochés pour formé un train et attelés. Maxi 10 pour un cheval de trait.  Idéal pour sortir le fumier de l'écurie et de l'étable ainsi que d'apporter les feuilles et le  terreau pour les nombreuses couches.


Le système est aujourd'hui démonté, reste un témoin, le socle d'une plaque tournante. Les changements de direction ne se faisaient pas par des aiguillages mais par plaques tournantes où le wagonnet était dirigé à la main vers une autre voie.



Le domaine du Boissard était géré par un industriel d'une façon très moderne et le progrès technique était bien présent pour garantir une bonne production. La société Decauville malgré des déboires financiers a poursuivi ses activités ferroviaires jusqu'en 1956. Pour voir un chemin de fer métrique vous pouvez trouvez de nombreuses associations qui font vivre ses petits trains dans toute la France.

3 commentaires:

  1. votre blog est vraiment très interressant! je l'ai découvert en venant de chez Rodolphe. J'aime beaucoup l'histoire lié aux jardin. mon grand père est l'inventeur de la palmette Verrier, c'est mon oncle paternel qui détient les papiers officiels, et qui est lui même un excellent jardinier!A bientôt.

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  2. Bonjour Sylvie, formidable ascendance! je croyais l'invention plus ancienne vers le milieu du 19 ° siècle. S'appelait m Verrier ?

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  3. Bonjour,
    moi aussi j'adore ce blog !!! J'étais curieux d'en savoir plus sur ce système... je ne suis pas déçu. Merci.

    Sylvie il va falloir que tu nous en dises plus.

    -- le Lézard

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