Retour vers le futur 2: Chateau de Chennebrun

Chennebrun le 8 juin 2012.

Découverte en compagnie de mon père du deuxième chateau des carnets. Nous n'y sommes jamais allés. Les grands parents y ont travaillé entre 1925 et 1929. Deux tantes et un oncle y sont nés malheureusement disparus aujourd'hui. Depuis personne n'est retourné à Chennebrun.



Paulette (?) et Denise, 1926 
  Donc on part vers l'aventure vers la Normandie sous un ciel peu accueillant surtout pour des photos.


En effet le chateau de Chennebrun est juste à l'entrée de le Normandie reconstruit sur la place d'un ancien chateau fort Normand qui tenait la frontière face au  royaume de France. On découvre en arrivant un petit village médiéval regroupé autour de son église. Puis le chateau apparait au bout de la ruelle.


C'est un chateau reconstruit au 18° siècle. L'église voisine reconstruite à la même époque avec les matériaux du vieux chateau porte les traces des anciens occupants normands.


Le linteau du vitrail porte deux têtes casquées de soldats Normand de face et de profil
Le premier batiment qui nous accueille est construit sur l'ancien mur d'enceinte. Nous sommes en Normandie! Le bourg actuel de Chennebrun est en France. Il s'est développé sur cet axe à la fin de la guerre de 100 ans.
 
 

Nous sommes alors accueillis par le propriétaire actuel, M le Vicomte des Brosses petit fils du Vicomte des carnets de mon grand père... Sensation étrange, vite dissipée par le très accueillant Vicomte intarissable sur la vie de son chateau et du domaine. La passion qui l'anime est contagieuse, nous sommes acquis.
Nous ne pourrons malheureusement pas voir les anciens jardins car ils ne sont plus en culture et éloignés de la propriété. Ils réprésentent un carré de 1 hectare clos de murs avec un bassin. Par contre l'orangerie est là. Elle a bien sur souffert et la serre qui la complétait sur sa facade à disparue avec la tempète de 1999 où deux arbres ses sont abattus sur elle.


Mais elle est là à ma plus grande joie ! Avec de nombreux temoins de l'époque. On en reparlera. Nous continuons vers le chateau entièrement classé monument historique.

coté cuisine "chez Amélie"

coté prestige.



Monsieur le Vicomte s'emploie à conserver du mieux possible dans un bon état ce chateau et se débat avec les formalités administratives offrant des aides peu pratiques pour des propriétaires passionnés, motivés mais peu fortunés.
Néanmoins j'en suis sur il n'abandonnera pas et son fils rencontré aussi dans les allées héritera un jour d'un domaine en bonne santé. Des visites ouvertes au public sont organisées chaque été si le coeur vous en dit. je vous le conseille.
L'ancien four banal

L'ancienne prison de Chennebrun

1 commentaire:

  1. c'est passionnant ! merci de cette visite ou j'ai appris des choses que j'ignorais (soeur du vicomte des Brosses)

    RépondreSupprimer