Le comice agricole de Brezolles

Le 3 juin 1928, Chateau de Chennebrun


L'arrière grand père s'est distingué au comice agricole en remportant 2 premiers prix. la qualité de son travail et de ses connaissances sont très souvent récompensées par des prix au comice voir: victoire familiale
L'arrière grand père Albert MARIE

Le grand père lui est contacté par M Pothier horticulteur à Crécy couvé et membre du conseil d'administration pour le canton de DREUX de la société d'Horticulture et de viticulture d'Eure et loir qu'il appelle "la société des pique choux de chartres ".
Les présidents d'honneur en 1935 (début de ma collection ) sont le préfet, l'évèque de Chartres et le maire de Chartres, les membres d'honneur sont le président du conseil général (m M Viollette) l'inspecteur d'académie et les présidents des comices agricoles de Chartres, Dreux, Nogent le Rotrou et Chateaudun. Les très nombreux jardiniers de propriétés étaient rassemblés dans cette association ainsi que des propriétaires, des instituteurs. Le conseil d'administration de 1938 annonce un chiffre d'adhérents de plus de 1800 personnes! Cette société proposait des cours sur la culture des légumes, taille des arbres, greffage rosier et fruitiers, la sélection, la conservation enfin tout ce que ces jardiniers pouvaient découvrir pour améliorer leur production.De nombreux concours étaient organisés tous les ans sur les thémes aussi variés que le soin des potager ou le fleurissement des fenêtres, etc... Elle crée même un jardin d'expérimentation où l'on expose les rosiers et dahlias très à la mode à l'époque ainsi que de nombreux arbres. Ce jardin devenu parc est toujours visible à Chartres.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire