Récolte Primeurs

Le 18 juin 1927, Chateau de Chennebrun


Réparations des chaussures: 28,00 ff.
La cuisinière Amélie réclame des légumes. Voici les premiers légumes de la saison, les primeurs. Fierté du jardinier. Leur saveur et leur tendresse sont incomparables. Celui qui a gouté un chou fleur du printemps, des pommes de terre nouvelles, les petits pois frais ou une laiture croquante est conquis à vie.

Le grand père récolte depuis plus d'un mois ses primeurs, moi j'ai récolté les premiers le 26 mai. 85 années plus tard, la même récolte des mêmes primeurs et toujours les mêmes plaisirs. Plaisir de déguster des bons produits, plaisir du résultat d'un travail, plaisir de la réussite technique depuis le semis en terrine et peut être plaisir inconcient, enfoui de  fin de la  disette coutumière post hivernale, bribes de plaisir accumulées et transmises par les 500 générations de cultivateurs qui nous ont précédé.

26 mai 2012 récolte primeurs

C'est une drole de sensation que de revivre quasi à l'identique l'histoire, la minuscule histoire du quotidien. Le reste de mon quotidien est évidemment à milles lieues de celui de mon grand père dans les années 30.
Cela ma donc donné l'idée pour la saison 2013 d'essayer de refaire mon potager le plus ressemblant à un potager des années 30. Je connais les variétés, les dates de semis et de repiquage. Je dois résoudre la technique des couches chaudes, la serre et son chauffage. Cela ne va être simple. Ce sera l'intêret de l'expérience.

3 commentaires:

  1. Toujours un bonheur de vous lire

    RépondreSupprimer
  2. Belle idée.
    Suis prêt à te donner un coup de main pour la réalisation.
    Côté primeur, seulement de la salade pour l'instant,mais quel plaisir!
    A+
    PAT

    RépondreSupprimer
  3. Super Merci Pat, pas de refus surtout pour les chassis.
    @+
    xav

    RépondreSupprimer