Ouverture de la Pêche

Le 04 avril 1927, château de Chennebrun


C'est la saison du greffage et l'ouverture de le pêche. Les greffes de arbres fruitiers ne se font pas avant que la végétation de l'arbre recevant la greffe ne soit repartie. Par contre on ne peut pas greffer un greffon vert. Le greffon a été prélevé en janvier et mis dans du sable au pied d'un mur en attendant le bon moment.On dit qu'il est stratifié. 


Il existe de nombreuses possibilités de greffe.En fente simple, en fente double, en couronne, à l'Anglaise. Le point le plus important de la greffe est le contact parfait entre les couches sous l'écorce des deux végétaux. Le greffon ayant une écorce plus mine il ne faudra pas hésiter à le faire rentrer sous l'écorce du porte greffe.
Le tout sera enduit de cire à greffer du commerce ou en la fabriquant:
pour 1 kg il faut:
poix blanche 300g,  poix noire 300 g, résine 200 g, cire jaune 100g suif 50g et cendre tamisée 50g.On fait chauffer tout doucement pour faire fondre et on compose des pains. On les fera chauffer avant utilisation..


Pour la pêche il semble que le grand père ait une technique qui soit interdite de nos jours. On tend des hameçons au fond de la rivière attachés à un câble et on va visité tous les jours les prises éventuelles.Les anguilles figurent souvent parmi celles-ci. A suivre..


Manet

1 commentaire:

  1. Lorsque nous habitions à Châteaudun ,le jardin était au bord du Loir ;"pépère Gérard" attrapait les anguilles de cette façon ;les voir ensuite se tortiller dans un seau avant d'être assommées étaient une vision de cauchemar pour la petite fille que j'étais ....un souvenir qui me revient ..... merci Xavier .

    RépondreSupprimer