Deuxième taille des melons

Le 14 avril 1939, Château du Boissard.


Récolte des deuxième radis et premières laitues, semis des choux 21 sachet de graines! Il va y en avoir pour tout le monde!

Mission du jour taille de melons. Pour les jardiniers amateurs la culture hâtée du melon  sous verre est celle qui fonctionne le mieux. (voir film INA sur le sujet). On sème en avril en godet, on étête après les deuxièmes feuilles  puis vers mi mai on repique en en terre sur couche tiède. On ombre pour faciliter la reprise et on donne de l'air progressivement en journée en fermant le soir jusqu'au mois de juin. Ensuite les châssis ne seront disposés que pour les périodes de pluie et de froid jusqu'à la récolte. Il faut pailler le sol bien réchauffé fin juin pour maintenir l'humidité. Pour les jardiniers du Boissard plus spécialistes, on pratique aussi la culture forcée qui débute en février sur couche chaude et qui permet des récoltes plus avancées mais nécessite une fécondation manuelle avec un pinceau  faute d'insectes sous les châssis.

Parfait Jardinier

Dans tous les cas la culture du melon nécessite une taille  de ramification pour obtenir des fleurs qui n'apparaissent que les 3° ou 4° ramifications.
La première taille a lieu à deux feuilles, la deuxième à trois feuilles et la troisième à trois feuilles. Cela suffit souvent pour obtenir des fleurs femelles et donc des fruits. Quand les fruits sont formés, on en conserve deux par pied et on pince à deux feuilles au dessus du fruit.

Melon brodé Sucrin de Tours; ferme St Marthe



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire