Petits pois et fèves.

Le 18 février 1927, Chateau de Chennebrun


Dans notre région, c'est en février que l'on sème les premiers petits pois en terre ainsi que les fèves. En 1937 c'était le 4 février! Les variétés de pois sont nombreuses les naines , demi naines et à rames. du 15 février au 25 mars on sème les variétés hatives, les pois lisses à récolter fin mai, le mois suivant les demi hatives puis les tardives, les pois ridés qui sont moins sensibles à la chaleur.
Les pois sont plantés dans les planches n'ayant pas reçu de fumure. Ces plantes ont la particularité de fabriquer leur azote.



On sème en ligne espacée de 35 cm en série de 3 lignes (ou 2 si on sème des pois à rame)  Les grains sont semés tous les 2 cm à une profondeur de 4 à 5 cm dans le rayon ouvert à la serfouette. Pour couvrir les grains, on abat le bord du rayon coté soleil en début de saison et coté ombre en fin de saison.
On peut aussi semer 5 à 6 graines en poquet dans des trous en ligne espacés de 30 cm.
La levée se fait en 15 à 20 jours, on bine immédiatement et 20 jours plus tard on butte légèrement les pieds. Il faut placer les rames dès que les pois atteignent 15 cm.

Pour la récolte : je vous laisse un texte brut des années 30, avec de journées de 10 heures de travail au féminin.
1930: le parfait jardinier

Moi cette année je vais semer mes premiers petits pois, dimanche matin si le temps se maintient . Banzaï

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire