le 4 février 1939, Chateau du Boissard
Rempoté les pétunias et les tulipes pour obtenir en avance des fleurs fleuries pour la décoration intérieure du Chateau. Rappelons nous que les deux missions du jardinier de propriété est de fournir toute l'année la maison en légumes et en fleurs dans le jardin comme dans la maison. L'utilisation de la serre alors est primordiale pour cultiver en forçant les saisons afin d'étaler au maximum les floraisons.
Une pause à midi pour aller fureter 3 lapins à la garenne puis l'après midi, le "tantôt", début d'un chantier annuel important au Boissard. En effet le chateau est accessible depuis la départementale par deux allées. La principale coté Vitray bordée de sapins que l'on emprunte pour atteindre la cour du chateau et la secondaire coté Brezolles bordée de tilleuls que l'on emprunte pour rejoindre la maison du régisseur: l'arrière grand père. C'est la seule autorisée au personnel pour aller vers Brezolles à la messe ou à l'école. Leurs longueurs représentent à peu près 300 à 400 m chacune.
Le tilleul est un arbre robuste qui peut mesurer de 30 à 40 m et vivre de 500 à 1000 ans. Il supporte bien la taille pour créer des haies. La taille annuelle se fait à la serpe et à la scie en haut des échelles. En 1939 la fin de la taille de cette haie sera le 14 février pour les cotés et le 22 février pour le dessus! Cela représente un quinzaine de jours de labeur pour deux personnes en moyenne quotidiennement. Parfois on embauche des tacherons comme l'équipe Volant pour donner un coup de main, parfois c'est tout seul qu'il faut y aller. C'est une épreuve très physique, rébarbative peu appréciée des jardiniers du chateau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire