La batteuse

Le 9 février 1927, Chateau de Chennebrun



Debout 7 heures, en février il ne fait pas jour ! mais le pépère Vagner arrive de Brezolles pour faire une campagne de Batterie.
En 1927, pas de moissonneuse batteuse climatisée, les céréales sont récoltées en gerbes soit manuellement soit par une javelleuse tractée par un cheval.

Javeleuse
Celles-ci sont ensuite stockées en meule pour être battue l'hiver, période de moindre activité dans les champs. Un entreprise de battage passe alors de ferme en ferme avec une machine à vapeur et une batteuse à grains. Le personnel est embauché localement pour la période. Il faut beaucoup de monde pour s"occuper de la machine à vapeur, monter les gerbes, les déficeler, répartir les brins, vérifier les grains dans les sacs, porter les sacs pleins de grains, évacuer la paille vers la botteleuse et stocher les bottes de paille. Le pépère restera 4 jours et laissera 10 ff pour pour la pension chez sa fille.




_________________________________



batteuse à st Hilaire Morvan

3 commentaires:

  1. Ce blog devrait être consulté dans les écoles...
    C'est la mémoire d'ici que vous nous donnez..

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui, n'importe quel "agri-manager" ne parle que de rendement, soit le nombre de quintaux à l'hectare.
    De nos jours, il doit tourner autour de 50 quintaux.
    Le pépére en parle-t-il dans ses carnets? Ou était-ce seulement de la production pour les besoins de la ferme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Pat, cela aurait été interressant. Mais il était employé à la tache et le seul résultat attendu était un peu d'argent. Il dit seulement qu'il est content de retrouver sa famille quittée depuis 4 jours et qu'il est très fatigué de cette tache. Cette famille a le plaisir jardinier et peu cultivateur.

      Supprimer