Tintin au Boissard

France,  le mercredi 26 octobre 2011,



C'est aujourd'hui que sortent sur les écrans les nouvelles aventures de Tintin vues par Steven Spielberg en capture d'image. C'est le "secret de la Licorne" paru initialement en 1943 qui est revisité et aménagé avec d'autre épisodes. Techniquement c'est apparemment superbe et je pense que le succès sera là. Mais au vue des premières images, moi, je ne reconnais ni Tintin, ni Milou, ni le capitaine enfin personne..

Ayant grandi avec les aventures de Tintin en livre de chevet je suis exigeant, peut être trop. Le secret de la Licorne se termine au chateau de Moulinsart propriété des frères Loiseau antiquaires.


Dans mon enfance, pour moi  Moulinsart, le Boissard, c'était un peu pareil
Déjà le nom et ayant vu l'un en réalité j'imaginais facilement l'autre. Un  chateau qui comprend devant la façade principale un jardin à la Française, dessinant des figures géométriques très symétriques, avec une allée centrale de sable fin, des pelouses bien tondues, des contre-allées et sur les cotés un parc forestier ainsi que des allées bordées de massifs fleuris.

L'acte de vente du chateau de Moulinsart au capitaine Haddock le 9 août 1944 confirme mon imagination, la description du bien est bluffante de ressemblance avec la serre, les dépendances et la maison du gardien.



Autres ressemblances, le Chateau est proche du village et l'on peut s'y rendre à vélo ou à pied comme pour aller à Brezolles, on passe devant la gare. Le clocher de l'église est visible depuis la route.



A brezolles comme à Moulinsart il y a une fanfare à casquette,

Harmonie de Moulinsart


Espérance Brezolienne

le deuxième musicien debout à partir de la gauche est michel Marie  mon oncle

A Moulinsart c'était Emile Vanneau qui s'occupait des jardins, Tintin lui emprunte son matériel d'élagueur dans "les bijoux de la Castafiore" pour monter au nid de la pie. Au Boissard c'est la famille Marie.





C'est dans ce jardin que  le professeur Tournesol a créé une rose Blanche comme les jardiniers du Boissard voir message  fête-des-roses-1935-victoire-familiale


Création en l'Honneur de la célèbre cantatrice Bianca Castafiore interprètre illustre du célèbre air des bijoux de Faust  et dont le pianiste s'appelle "Wagner" encore une étrange coincidence.


Toutes ces ressemblances sont trop surprenantes. Il faut donc croire que Hergé est bel et bien venu au Boissard. Le mystère demeure comme sur la voix de la castafiore.
Le grand père Marie a t'il entendu depuis les jardins le "Rossignol Milanais"  par les fenêtres ouvertes du chateau un jour d'été? 
Et pourquoi pas .



1 commentaire:

  1. En effet, Spielberg, assuré du succès auprès de public jeune, n'a pas compris grand chose à l'esprit de l'Ecole de Marcinelle et sa "ligne claire". Je ne reconnais pas les personnages et encore moins l'ambiance tranquille et rassurante des albums d'Hergé, ni son sens de la narration.
    Blog passionnant et particulièrement talentueux,

    Jean Dugorget

    RépondreSupprimer