Les choux de printemps sont semés début septembre et repiquer fin septembre en pépinière. La mise en place se fait novembre, décembre si possible sur côtière, au fond des rayons qui retiendront la neige protégeant les plants. A cette époque c'est essentiellement le choux cabus (lisse) qui est employé.
L'oncle Gaston n'est pas rentré de l'exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne qui se déroule à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937. Cette dernière rencontre internationale organisée par Paris restera dans les mémoires comme le grand ring où vont s’affronter les idéologies fascistes, communistes et pacifistes. .
C'est un gigantesque concours d’architecture, préfigurant en cela toutes celles qui se tiendront après-guerre.Tournant irrémédiablement le dos au passé et à l’auto-commémoration, la jeune génération des architectes a les coudées franches et une mission : frapper l’imagination des foules. Le nouveau Palais de Chaillot, qui remplace le Palais du Trocadéro datant de 1878, et le Musée d’Art Moderne resteront les principaux témoins de cette époque perturbée, où le gouvernement du Front populaire opposé au Sénat ne parvient pas à imposer la vision d’une France forte.
Les visiteurs sont surtout interpellés par le face-à-face de deux bâtiments imposants, au pied du Trocadéro – achevé pour sa part plusieurs jours après l’inauguration. Ces deux pavillons, en place plusieurs semaines avant l’ouverture de l’expo au public, sont ceux du IIIe Reich et de l’URSS, surmontés de sculptures colossales. « L’ouvrier et la kolkhozienne » du pavillon URSS semble défier l’aigle nazi qui surplombe la place de Varsovie. Trente millions de visiteurs participent à la fête où 44 nations ont été conviées. Les véhicules électriques améliorés – ils étaient apparus la première fois pour l’exposition coloniale de 1931, sillonnent le site et il en coûte 5 francs de prise en charge et 50 centimes la minute pour se déplacer à bord de ces voitures à 3 places. Un petit train électrique sur pneus parcourt l’exposition et des bateaux hydroglisseurs tout nouvellement inventés font la navette sur la Seine.
Ce n’est pourtant pas faute du spectacle qu’offrent les 300 pavillons, mais le glas est sonné et les expositions d’après-guerre ne rivaliseront pas avec leurs aînées. La télévision, le brassage des informations, les vacances à l’autre bout du monde ont participé au déclin de ce type de manifestation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire