Indian Summer

le 1 octobre 2011, St Prest


27° hier et pas une goutte d'eau alors qu'on se les gelait cet été sous les averses. Qu'est ce qui se passe, le réchauffement climatique, les sattelites? Non c'est l'Eté indien, l'Eté des indiens.
Chez nous les indiens ils ressemblent à ceux de STARLUX , "Little big man" ou "danse avec les loups"


Alors pourquoi cet été indien des Amériques arrive t'il ? Le phénomène est connu depuis longtemps en Europe. On parlait alors de l'été de la St denis début octobre comme cette année ou l'été de la St martin le 11 novembre. Les pauvres Martins n'ont plus de fête d'ailleurs depuis l'intauration de la commémoration de l'armistice. Ce Phénomène est l'inverse de celui observé aux saints de glace. L'année avance, l'axe de la terre se réoriente par rapport au soleil provoquant le changement de saison, mais le phénomène est lent et instable et entre l'arrivée inconstante des courants d'air froid de l'automne peut s'intercaler une période de chaleur estivale.
 Donc un phénomène connu en Europe. En Allemagne, on parle de l’« Altweibersommer » (« été des vieilles femmes »), en Suède de « l’été de la Toussaint », en Italie de « l’estate di San Martino », en Angleterre on parle souvent de « l’été de la Saint-Luc » . Enfin en Europe centrale, on a, à la fin septembre, « l’été des bonnes femmes »

Alors pourquoi cet été Indien, c'est  Joe DASSIN en 1975 qui a fait connaitre les couleurs de l'été indien à tous les Français. Alors on en profite et on y ira où tu voudras, quand tu voudras..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire