L'oignon des vertus

Le 14 aout 1937, chateau du Boissard




Récolte et semis. Le doublé gagnant au jardin, les pommes de terre, ail et oignons sont arrachés et  rentrés pour laisser la place à la mache et l'oignon des vertus qui sont semés.

L'oignon à beaucoup de vertus pour notre santé mais ce n'est pas pour cela que l'on le nomme ainsi. C'est à cause de la plaine des vertus d'Aubervilliers grand lieu de maraichage près de Paris .
La terminologie "des Vertus " provient du nom de l'église d'Aubervilliers : Notre-Dame des Vertus , construite au XVème siècle en témoignage de reconnaissance à la Vierge pour le "miracle de la pluie" qui se serait produit en 1336. On raconte que cette année connue une sécheresse telle que les légumes et les fruits grillaient sur le sol avant d'avoir atteint leur maturité.  La fille d'un maraîcher adressa une prière fervente à une statue de la Vierge qu'abritait la petite chapelle Saint-Christophe d'Aubervilliers . Elle vit soudain la statue se couvrir d'une sueur abondante pareille à la rosée . Quand la jeune fille sortit ,  l'averse tant désirée crépitait sur la plaine et une grande partie des récoltes fut sauvée.
La plaine des vertus a aussi nommé un Chou de milan et un navet .





1 commentaire:

  1. Merci beaucoup Xavier, je ne connaissais pas l'origine de l’appellation 'vertus'

    RépondreSupprimer