1 an

St prest le 01 septembre 2012,



Et bien voilà cela fait un an que les carnets du grand père Marie sont en ligne. Une année de découverte de la vie quotidienne d'un jardinier de propriété vue à travers les écrits de ses carnets.

Les années 20 plus difficiles avec essentiellement des comptes et des privations, les années 30 avec d'avantage d'indications sur les dates de semis, récolte,l' entretien du jardin d'une propriété mais aussi fêtes locales ou événements familiaux.

Les techniques de cultures de l'époque ont été abordées. On notera que le BIO n'existait pas mais que les traitements et engrais chimiques sont quasi inexistants . La particulartité aura été la production sous serres et surtout sur couches chaudes.  Au nombre de 3 par année, elles ont permis une production très avancées de nombreux légumes. Les légumes cultivés sont des classiques de l'époque et se retrouvent dans le catalogue Clause de 1937. Beaucoup de variétés ont disparus remplacées surement depuis par des meilleures.
 
Le bilan chiffré du blog donne 193 messages lus suite à 7500 visites en 1 an avec 2 pages vues en moyenne par visite soit 13000 pages de 5 messages. Ces chiffres ont connus leur apogée en mai 2012 battant tous les reccords de visites et de pages vues. Depuis le blog ne cesse de perdre des lecteurs et atteint aujourd'hui 25 visites par jours dont 7 assidues. Lassitude...
 
Les messages les plus vus ont été " les tulipes" et " les perruches" surtout grace à leur illustration reprise par les moteurs de recherches. Les commentaires ont été nombreux et à part une exception souvent satisfaits. Les messages sur les visites des chateaux ont reçus le plus de commentaires, dont ceux de ma famille plus ou moins éloignée qui retrouvait ainsi le lieux de leur enfance chargé de bons souvenirs. Ce blog était aussi pour eux tous
Que les propriétaires de ces deux chateaux soient remerciés encore une fois plus leur accueil très chaleureux ainsi que pour le temps accordé à nos visites

L'année potagère qui a rythmé cette parution impose la fin de celle-ci sous peine à mon avis de redite voir de rengaine.

Les carnets "intimes" du grand père sortis du tiroir qui les gardait précieusement pour apparaitre au plus grand nombre ont donc permis à quelques un de ressentir un quotidien aujourd'hui disparu que j'espère avoir pu traduire et exposer le plus agréablement possible dans le respect de chacun et surtout de mon grand père. Je voulais lui rendre un grand hommage de m'avoir permis de découvrir son intimité quotidienne sur ces très longues années.

Abientôt au jardin!

 

6 commentaires:

  1. Salut Xavier,

    j'avais peur que ça finisse au bout d'un an... Bon... c'est logique en même temps.

    Merci pour cette année de jardinage que j'ai suivi avec curiosité, intérêt et émotion même si je n'ai rien à voir avec ton histoire et ta famille. C'est un très bel hommage à ton grand-père que tu as fait là. Chapeau bas !!!
    Ce que tu as publié est une mine d'information (quel travail aussi) ! Je pense que c'est vraiment très intéressant pour les jardiniers d'aujourd'hui.

    Encore merci et bonne continuation au jardin

    --
    Le Lézard de la baie de Somme
    (très sympa la photo du jardinier et de son jardin)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Xavier pour ce blog, déja un an...
    Félicitation pour le travail effectué, c'est très instructif, et très émouvants de revoir vivre les personnages de notre famille.
    En prenant ces notes, papy devait juger important de garder des traces et témoignages de sa vie quotidienne, mais sans imaginer leurs incidences à si long terme. Je m'amuse à imaginer ce qu'il penserait de ce support qu'est "le blog" et de revoir ses écrits ainsi mis magnifiquement en valeurs. La beauté et l'émotion de cette histoire familliale qui ressurgit gràce à ton travail. Je l'imagine avec son sourire espiègle, une image qui me vient comme ça, du fond de ma mémoire...

    Plutôt que le jardinage dans la "dimension" de l'époque, les recettes de Mamie sont plus à ma portée. Je revois toujours une buche de noël au chocolat, mais garnie d'une pâte rose à base de biscuit de Reims... J'espère que tu trouvera la fiche un de ces 4.
    Encore bravo!
    A+ (le 23...)
    freddy

    RépondreSupprimer
  3. Un an... Je me doutais aussi de cette conclusion. Enfin, merci de tout coeur d'avoir eu le courage et l'envie de faire vivre ces écrits (de Papy ou de Mamie). Un excellent moyen de faire perdurer un travail ancestral.

    Je me demande juste si n'ayant pas pris goût à ce genre virtuel, tu ne nous produiras pas un ptit quelque chose d'autre... ;) Wait and See...

    Carole

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toute ces lectures très enrichissantes.

    RépondreSupprimer
  5. Nous partageons le goût du patrimoine familial: cela permet de rendre hommage à nos aïeux qui possédaient des savoirs, des talents,injustement considérés comme simples ou mineurs .Avec ce blog imaginatif et créatif tu as été un "passeur de mémoire " moderne et talentueux .Cette lecture va me manquer ....Petite curiosité : à qui ira le carnet ..... ? Ce n'est pas encore d'actualité ..... . Et puis je comprends maintenant beaucoup mieux la raison de ton attirance et de ton don pour concevoir et réaliser tes jardins . Vives félicitations .

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir; je viens de découvrir votre blog et je commence à lire l'histoire de votre grand-père. Ces extraits de carnets sont très touchants.Cela me permet d'imaginer un peu leur vie .Ils ont eu une vie beaucoup plus dure que nous et ils semblaient en même temps plus heureux de vivre.Cela permet de relativiser, de réfléchir sur ce qui est important à nos yeux. Et pourquoi ne pas écrire aussi sur des carnets pour que nos arrières petits-enfants gardent des traces de nos expériences?
    bonne soirée

    RépondreSupprimer