Les plates-bandes

le 31 mai 1937, Château du Boissard



Le pâtissier ne rigole pas! Maillot s'en souviendra! mais de quoi, ça on ne pourra jamais le savoir.
Pour les plates-bandes et les corbeilles à défaut de plan  je propose une sensation de couleur et de forme.
Pélargonium, Oeillet ( tagète), Canna et Pyrèthre 

On aperçoit le canna au sommet de la corbeille





Entre le centre, les déclenchements, les cotés, la partie tourmentée et le rond du vase cela fait plus de 5000 plantes annuelles semées, repiquées et élevées dans les serres et sur couche.


Le feu de cheminée

Le 30 mai 1939, Château du Boissard



Les petits pois sont cueillis pour les paniers que le directeur rapporte à Paris.


Fusée
Feu de cheminée, ramonage non effectué après l'hiver. Les cuisinières de l'époque sont à bois ou charbon et  brûlent toute l'année. Les conduits s'encrassent rapidement. Pour éteindre ces feux, les fusées sont censées les priver d'oxygène. Apparemment cela ne fonctionne pas toujours.

fusée; CEMELO88

Retour vers le futur au Château du Boissard

Le 28 mai 2012, Château du Boissard

Lundi de Pentecôte, nous nous sommes rendus en famille au château du Boissard chaleureusement accueillis par le propriétaire actuel petit fils du "directeur " sité dans les carnets. Il avait en effet très sympathiquement accepté de me recevoir afin de mettre quelques images sur les notes des carnets . Nous avons donc pu visiter le domaine. Un voyage émouvant pour mon père retrouvant sa petite enfance et pour moi découvrant les vestiges de ces lieux habités autrefois par ma famille et connus par moi juste à travers des écrits et des histoires de famille toujours toujours enchanteresses à leur égard. 

Arrivée par l'Allée des Tilleuls
Découverte du Chateau


Début de la visite par l'ancienne Basse-cour aujourd'hui engazonnée.Voir la taille des rosiers


l'ancien chenil

Les Clapiers

Puis une découverte au sol, un ancien croisement de rails de chemin de fer installé à l'époque dans le potager et la basse cour pour charrier à l'aide de wagonnets , terreau , fumier etc. Voir La loterie où est évoqué le nettoyage de ces rails.



Ensuite ce fut le potager aujourd'hui devenu pelouse d'agrément mais où les cordons de pommiers tracent toujours les anciens carrés de culture. La grande serre est démolie mais la petite serre est aujourd'hui devenue une annexe de la piscine occupée ce jour ensoleillé par les enfants. Donc pas de photos de détails  sur la structure, dommage pour ma curiosité.



On arrive à l'écurie puis à la maison du jardinier où il y a 77 ans, naissait mon père.

De retour au Boissard

On termine notre visite par le portail en direction de Brezolles vers le verger de pommiers à cidre.




Nous avons ainsi achevé cette très agréable visite dans un cadre merveilleux par un temps splendide. Tout était réuni pour des souvenirs magnifiques.
Je tiens donc à remercier très sincèrement le propriétaire ainsi que les personnes de sa famille présentes pour leur accueil et leur grande disponibilité à mon égard. Cela restera pour nous un grand souvenir d'avoir pu voir et revoir ce domaine cher à notre famille, resté très présent dans nos esprits malgré les années .





La tondeuse

le 27 mai 1937, Château du Boissard


Gaston après avoir fauché , fait marcher ses tondeuses pour avoir un gazon plus fin. Les tondeuses en 1937 sont toutes à lames hélicoïdales. Certaine sont poussées ,d'autre tractées voir motorisées.




.

Cela donne ça!


Ou ça avec le moteur bridge et straton!





Les tondeuses à lame hélicoïdales poussées sont très courantes au USA. En France, FISKARS à révolutionné la technique et sorti l'an dernier un tondeuse "Momentum" très facile à utiliser sans essence, sans bruit. Alors si vous êtes un peu écolo avec une pelouse pas trop grande, sautez le pas.


La feuille de Dreux

Le 25 mai 1926, château de Chennebrun


On fait des emplettes à Verneuil. Les bas, les lacets, des souliers, 1 christ et aussi un fromage de Dreux.
Ce fromage au lait de vache est à pâte molle. A l"époque on écrémait le lait partiellement pour vendre la crème à Paris. Avec le lait restant on fabriquait ce fromage. De ce fait il n'a que 30 % de matière grasse. Il fait 2 à 3 cm d'épaisseur pour 15 cm de diamètre. Il est moulé à la louche et a une coagulation lente de part son faible emprésurage. On le fabriquait un peu à l'avance pour nourrir les ouvriers agricoles pendant les récoltes. Pour les stocker, on les empilait en les séparant les uns des autres avec une feuille de châtaigner. Cette feuille lui confère un gout particulier, une couleur foncée en vieillissant et son nom: la feuille de Dreux.


Le Tandem

Le 23 mai 1937, château du Boissard


Visite depuis Paris (Michelin indique 107 km!). C'est la grande époque du tandem avec l’avènement des congés payés et les premiers déplacements familiaux.



Le Cèleri

Le 19 mai 1937,  Château du Boissard


Les melons sont noués. Ce n'est pas cette année qu'ils seront noués aussi tôt avec ce temps froid
Un semis de navet demi long à châssis, ceux sont les derniers Les navets n'aiment ni la chaleur ni la sécheresse, les semis reprendront à l'automne pour passer l'hiver en terre



Gaston a repiqué le cèleri semé en mars sur couche chaude à la Choltière chez le beau frère Henri. La levée est délicate et souvent difficile. C'est surement pour cette raison que le plan vient du château voisin plus chanceux cette année. On le repique début mai à  35 cm sur le rang et 40 entre les lignes.  La culture du cèleri n'est pas simple, la plante est exigeante sur la qualité de la terre riche mais légère, humide mais réchauffée. Le cèleri comme souvent les raves ne supporte pas le stress hydrique.Il faut être très présent pour récolter à l'automne et se régaler tout l'hiver.
Bref c'est un légume pour les jardiniers 2° année!

cèleri rave, rustica

Hâtif d’Étampes

Le 19 mai 1939, Château du Boissard



Jacques est malade, il n'a alors que deux ans.

1941

Les semis continuent: Navets, radis , choux , oignon, poireau de liège , les haricots verts et flageolet !
Le poireau de Liège est un poireau d'hiver reconnu toujours cultivé. Le grand père parle ensuite d'un semis de 4 rangs de hâtif d'étampes rayant le triomphe des châssis . 

Haricot très hâtif d’Étampes, Rustica
C'est un haricot flageolet "très hâtif d’Étampes" aussi appelé "d'Arpajon" ou "Chevrier" du nom de son inventeur à ne pas confondre avec le "potiron rouge très hâtif d’Étampes". On trouve aussi de la mâche verte d’Étampes.On peut s'y perdre.

Rouge Vif d’Étampes, Rustica
Le département de l''Essonne avec Étampes, Milly, Arpajon et le Val d'Orge a donné vie à de nombreuses appellations de variété de légumes. Cette région située dans le bassin Parisien était très cultivée pour approvisionner les marchés Parisiens au siècle dernier. Les jardiniers ont développé ces variétés locales qui sont passées ensuite à la postérité par leur diffusion aux Halles de Paris.


La poirette

Le 16 mai 1928, Chateau de Chennebrun


Repiquage des poirettes qui deviendront des poireaux semés il ya deux mois, semis de salade"Ultra Super". Je n'ai pas pu retrouver cette variété de laitue.
La grand mère à fait de la confiture de rhubarbe. C'est l'époque.

Le bon St Antoine

le 12 mai 1926, Château de Chennebrun



Un pigeon de tué pour l’Ascension et les clefs de perdues sur le trajet de la pièce d'eau pour rincer le linge.
Fernando Martins de Bulhoes de Lisbonne canonisé en 1232 sous le nom de Saint Antoine est imploré par le grand père pour retrouver les clefs de la maison et a gagné 20 sous. Il est le saint national au Portugal et le patron des marins et naufragés. On implore le Bon St Antoine pour des objets perdus depuis le XVII ° siècle et j'ai souvent entendu cette imploration dans ma famille.
Parfois cela fonctionne...ou pas



20 sous c'est 1,00 ff. Le sou est un vieille monnaie française qui a traversé la Révolution pour être reconnue par les Français pour le vingtième d'un Franc,soit 5 centimes. Mais un sous c'est un sou.


Une émotion !

Le 10 mai 1939, Château du Boissard



Un comble, tomber et dégrader la moto sur le trajet du Boissard au garage pour des petites réparations .

Terrot 500cm